Pédagogie par la nature :
Observer, imiter, découvrir la vie qui nous entoure
Ressentir la terre meuble sous nos pas, l’odeur de la mousse
S’émerveiller de la visite de la petite souris, écouter le pic…
Cela nous amène à développer un lien profond avec la nature.
Dans le cadre enchanteur des bois, l’enfant peut autant se dépenser,
explorer, inventer, initier, rêver, que se concentrer, observer,
s’émerveiller, écouter, travailler.
L’espace « organique » que nous offre la forêt, permet un
développement moteur et sensoriel optimum.
Le mouvement en plein air accroît la résistance physique et immunitaire.
Pédagogique par nature :
La dynamique de groupe
La préparation et le partage d’une nourriture saine (biodynamique ou bio)
L’humour
L’imitation
Le rythme, la répétition
Les rondes et les chants
Les contes et les histoires
Les jeux de groupe
Les réalisations artistiques et manuelles, ainsi que :
Faire du feu, préparer et y cuire le repas
Utiliser de vrais outils
Apprendre à respecter les règles
sont les « outils » pédagogiques que nous utilisons dans notre
pratique.
Par ces activités ludiques, pédagogiques et artistiques nous
répondons au besoin d’apprentissage et de structure de l’enfant,
élargissons ses possibilités d’expression et de communication, et
nourrissons son monde intérieur.
Par l’exercice physique, nous développons la volonté et la persévérance.
Les moments de jeux « libres » sont très importants. Ils permettent à
l’enfant d’expérimenter par lui-même, d’acquérir de l’autonomie, de
déployer son imagination créatrice en inventant des jeux, créant des
rôles, trouvant des solutions : ils affinent ainsi leur aptitude à se mettre
en relation avec les autres.
Notre démarche n’est pas intellectuelle, elle propose une complète
immersion par les sens, par les sentiments, dans la réalité concrète de la
VIE (alternative au monde virtuel).