à fleur de terre

Pédagogie par la nature :

Observer, imiter, découvrir la vie qui nous entoure Ressentir la terre meuble sous nos pas, l’odeur de la mousse S’émerveiller de la visite de la petite souris, écouter le pic… Cela nous amène à développer un lien profond avec la nature. Dans le cadre enchanteur des bois, l’enfant peut autant se dépenser, explorer, inventer, initier, rêver, que se concentrer, observer, s’émerveiller, écouter, travailler. L’espace « organique » que nous offre la forêt, permet un développement moteur et sensoriel optimum. Le mouvement en plein air accroît la résistance physique et immunitaire.

Pédagogique par nature :

La dynamique de groupe La préparation et le partage d’une nourriture saine (biodynamique ou bio) L’humour L’imitation Le rythme, la répétition Les rondes et les chants Les contes et les histoires Les jeux de groupe Les réalisations artistiques et manuelles, ainsi que : Faire du feu, préparer et y cuire le repas Utiliser de vrais outils Apprendre à respecter les règles sont les « outils » pédagogiques que nous utilisons dans notre pratique. Par ces activités ludiques, pédagogiques et artistiques nous répondons au besoin d’apprentissage et de structure de l’enfant, élargissons ses possibilités d’expression et de communication, et nourrissons son monde intérieur. Par l’exercice physique, nous développons la volonté et la persévérance. Les moments de jeux « libres » sont très importants. Ils permettent à l’enfant d’expérimenter par lui-même, d’acquérir de l’autonomie, de déployer son imagination créatrice en inventant des jeux, créant des rôles, trouvant des solutions : ils affinent ainsi leur aptitude à se mettre en relation avec les autres. Notre démarche n’est pas intellectuelle, elle propose une complète immersion par les sens, par les sentiments, dans la réalité concrète de la VIE (alternative au monde virtuel).
Renseignements et inscriptions : Maya Berger 024 463 22 32 - info(a)afleurdeterre.ch - www.afleurdeterre.ch Facebook Pédagogie L'équipe Lieu Activités Presse Liens Contact Pédagogie