à fleur de terre

L’équipe :

Maya Berger

est mère de deux enfants. Elle a suivi la formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande et une formation complémentaire CEFOC (éducatrice de la petite enfance). Elle a été six années responsable d’un jardin d’enfants d’orientation anthroposophique. Elle défend le droit à l’enfance, cet espace-temps où le jeu est si important pour la construction de l’être tout entier.
Renseignements et inscriptions : Maya Berger 024 463 22 32 - info(a)afleurdeterre.ch - www.afleurdeterre.ch Facebook Pédagogie L'équipe Lieu Activités Médias Liens Contact
Lucie ALEXANDRE (35 ans) Mère de 2 jeunes enfants, j ai une formation de base en biologie/environnement. J'ai suivi ce cursus car, depuis petite, j'ai toujours été attirée par la nature et le monde vivant.  Titulaire d'un diplome (francais) d'animatrice. J'ai travaillé 2 ans dans une structure accueillant des enfants de 3 à 14 ans. Je mettais notamment en place les sorties " Nature" tel que les journées "mare", "lait" ou "5 sens". Je trouve important de connecter nos enfants avec le milieu naturel afin de les sensibiliser à tout ce qui les entoure et qu'ils se developpent en conscience et en confiance. Sophie Jouan Diplômée de l’école d’éducatrice de l’enfance de Sion. Cette école m’ouvre au monde des enfants de différentes manières et me donne tout un éventail d’outils pour les accompagner dans leur développement. Très vite je m’imagine créer mes ateliers, ma crèche, un lieu de vie où ils pourraient s’épanouir de manière libre. Mon outil de base étant l’observation de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent au milieu d’un cadre sécurisant offrant la confiance nécessaire pour évoluer à son propre rythme, selon son propre caractère et ses centres d’intérêts. En dehors de ces outils, que peut-on apporter à ces enfants sinon ce que l’on est ?  Alors voilà qui je suis en quelques mots : Je suis fascinée et enchantée par les mondes imaginaires et oniriques, en touchant de près ou de loin aux contes, histoires et marionnettes. Je suis une grande rêveuse, et pratiquante occasionnelle de jeux du cirque, où le merveilleux transcende la difficulté et la rigueur pour offrir un spectacle à la hauteur du rêve. Dessinatrice, écrivaine, danseuse, chanteuse, clown, jongleuse. Des activités que je pousse plus ou moins fort à certaines périodes de l’année ou de ma vie. Une amoureuse de la forêt et de la nature en général, en l’imaginant peuplées de Fées, d’elfes, de lutins et autres êtres magiques, en toute conscience de ce qui l’habite, sachant qu’en la pénétrant nous entrons aussi dans un monde énergétique végétal et animal. J’ai découvert Maya et son association « à fleur de terre ». Je suis heureuse de me joindre à l’équipe et d’accompagner les enfants, au milieu de cette magnifique forêt où l’on se parle et écoute avec le cœur et où l’on vit tantôt le silence de la lune, tantôt le piaillement des oiseaux. Quoi de mieux pour épanouir nos sens, notre créativité et le lien à la vie en général.
L'équipe